Réalisations

Centrale hydro-électrique Minashtuk

Application : Unité de filtration eau fraîche de refroidissement alternateur et multiplicateur de vitesse.

Particularité : Le client possède déjà un système de filtration et des cartouches filtrantes réutilisables pour un groupe alternateur. Et il désire un système de filtration à ergonomie supérieure. Les cartouches filtrantes réutilisables sont très efficaces et lavables, mais elles sont discontinuées par le manufacturier. Le client désire des cartouches dimensionnellement identiques pour son second groupe alternateur.

Difficultés : Le manufacturier a cessé la fabrication des cartouches filtrantes utilisées par le client. Aucun plan ou spécifications techniques ne sont disponibles relativement aux cartouches filtrantes actuelles. Les cartouches filtrantes sont entièrement en acier inoxydable et lavable à haute pression. Les cartouches filtrantes doivent être utilisables dans le groupe alternateur actuel et pour le second système de filtration du 2 ieme groupe.

Solutions apportées par Rodage M. Rousseau : En partenariat avec le client, Rodage M. Rousseau a conçu, manufacturé et assemblé un système de filtration complet selon les besoins ergonomiques et opérationnels du client. De plus, Rodage M. Rousseau, en collaboration avec le client, a conçu, manufacturé et assemblé des cartouches filtrantes et des adaptateurs permettant d’utiliser les nouvelles cartouches dans les 2 systèmes de filtration. Ces cartouches ont été conçus pour offrir une filtration optimale de l’eau fraîche particulièrement souillée de l’affluent, un lavage facile et une réutilisation pratiquement infinie.

rodage-m-photo-2-cartouche-filtrante-barrage-hydroelectric
rodage-m-photo-3-cartouche-filtrante-filtre-assy-barrage-hydroelectric

PFR Resolu, Usine de Sciage

Application : Convoyeur à motorisation inclinée.

Motorisation finale améliorée: OPTIRODA 6190 RATIO 59 :1 selon le besoin opérationnel.

Particularité : Position inclinée de la motorisation.

Difficultés : La charge variable engendre une usure prématurée du cœur excentrique, du montage simple sur chemin de clef entre le cœur excentrique et l’arbre d’entrée. Usure prématurée des disques cylcoïdales. Le montage incliné du réducteur limite la capacité « flottante » des disques cycloïdales. Les disques étant soumis à des contraintes axiales internes causent une contamination rapide du lubrifiant et donc, une usure prématurée des composants internes.

Solutions apportées par le modèle OPTIRODA de Rodage M. Rousseau : Le montage solidaire du coeur excentrique et de l’arbre d’entrée, combiné à un montage sur roulements sur-dimensionnés, ont contribué à augmenter la durabilité du réducteur dans cette application à charge variable. De plus, le montage du cœur excentrique sur roulements à capacité de charge axiale, supporte les disques axialement, limitant ainsi leur friction sur les pièces internes et évite la contamination du lubrifiant. La fiabilité du réducteur se voit ainsi multiplié par 4.

rodage-m-opti-roda-6170-ratio-15-position-45-deg
rodage-m-opti-roda-6215-ratio-11-wave-feeder

PFR Resolu, Usine de Sciage

Application : « WaveFeeder ».

Motorisation finale améliorée : OPTIRODA 6215 RATIO 11 :1 (ou 29 :1) selon le besoin opérationnel.

Particularité : Mouvement rotatif transformé en mouvement linéaire par le biais d’un vilebrequin et d’une bielle. Charge variable avec temps mort sur le mouvement rotatif. Variation brusque de la charge dans l’équipement.

Difficultés : Usure prématurée du cœur excentrique, du montage simple sur chemin de clef entre le cœur excentrique et l’arbre d’entrée. Usure prématurée des disques cylcoïdales. Les réducteurs originaux du manufacturier et toutes autres versions du manufacturier n’offrent, dans cette application, qu’une durabilité très réduite, soit entre 6 mois et 1 ans maximum selon le cas. De plus, l’acier d’usage général de l’arbre de sortie est inapproprié pour une application à charge radiale variable.

Solutions apportées par le modèle OPTIRODA de Rodage M. Rousseau : Le montage solidaire du coeur excentrique et de l’arbre d’entrée, combiné à un montage sur roulements sur-dimensionnés, ont contribué à augmenter la durabilité du réducteur, passant à près de 5 ans sur les applications les plus sévères. Le montage 2 pièces de l’arbre de sortie permet l’utilisation d’un acier haute résistance 4140, réduisant de façon substantiel le risque de rupture.

rodage-m-opti-roda-6215-ratio-11-wave-feeder

L’entreprise Rodage M. Rousseau

Chaque réalisation est unique et tout est fait ici.

Bénéficier sous un même toit d’un atelier complet d’usinage CNC, d’un atelier mécanique, d’un département de R&D, d’un service de dessin et de conception limite ainsi les pertes de temps, minimise les transports de pièces en sous-traitance. Notre délai d’exécution se voit réduit, permettant à nos clients de limiter leur perte de temps et de production.

+500

Unités Opti-Roda
en service

25+

Années d’expérience
combinés : usinage • mécanique
• électronique • dessin technique

Objectif

ZERO

Rejets